Nouvelle

Sans avoir consulté les Ontariens, le ministère de la Santé apporte des changements majeurs à la norme relative à E. coli pour les plages publiques

Communiqué de presse émis conjointement par l'organisme Swim Drink Fish et l'ACDE

Mai 31 2018

TORONTO - La saison de la baignade est arrivée en Ontario et d’ici juin, l’échantillonnage pour le contrôle de la qualité de l’eau débutera sur de nombreuses plages publiques. La surveillance de la qualité des cours d’eau destinés aux loisirs permet d’informer la population des niveaux de contamination de l’eau et de nombreux Ontariens s’en remettent à ces outils afin de visiter ou non les plages.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a récemment abaissé la norme d’E. coli afin d’évaluer les risques pour la santé sur nos plages publiques et a aussi instauré une nouvelle moyenne géométrique basée sur un seul échantillon. Le ministère n’a pas consulté la population avant de mettre en œuvre ce changement important et n’a pas avisé le public des dangers que cela occasionnait pour la santé publique et l’environnement.

L'Association canadienne du droit de l'environnement (ACDE), « Environmental Defence » et « Swim Drink Fish Canada » ont officiellement demandé aujourd'hui au ministère d'afficher les modifications de la norme E. coli sur le site Internet du registre environnemental de l'Ontario aux fins d'examen et de commentaires publics. Le registre environnemental est un site Internet créé en vertu de la Charte des droits environnementaux qui permet à la population de faire des commentaires et de partager leurs points de vue sur les mesures prises par le gouvernement qui peuvent influer sur l'environnement.

L’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) est un organisme d’intérêt public sans but lucratif créé en 1970 dans le but d’avoir recours aux lois en place pour protéger l’environnement et préconiser des réformes du droit de l’environnement.

Swim Drink Fish Canada est un organisme de bienfaisance qui renseigne et guide ceux qui veulent en apprendre plus sur les enjeux de qualité de l'eau.

                                                                 -30-

Citations

« La meilleure chose que les gens puissent faire cet été est de se baigner dans les Grands Lacs. Les modifications apportées aux normes de qualité de l'eau de l'Ontario signifient que la population doit être informée plus que jamais lorsqu'elle se baignera dans nos lacs et rivières cet été. Nous désirons que le public ait accès aux meilleures informations afin qu'il soit en mesure de protéger sa santé contre les maladies liées aux eaux récréatives. Nous invitons le public à se renseigner sur les normes et la qualité de l'eau des bassins qu'ils utilisent.

– Mark Mattson, président, Swim Drink Fish Canada

« Le public devrait être en mesure de faire valoir ses opinions quant à la décision possible du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de modifier la norme E. coli pour les eaux récréatives visant à protéger la santé publique et l'environnement. La Charte des droits environnementaux est l'une de nos principales lois environnementales et a été créée précisément à cette fin - pour permettre au public d'avoir son mot à dire sur les politiques gouvernementales qui peuvent avoir une incidence sur leur santé et l'environnement. »

– Jacqueline Wilson, avocate, Association canadienne du droit de l'environnement

Faits en bref

  • La moyenne géométrique (d’au moins 5 échantillons) de la nouvelle recommandation au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives est de ≤ 200 E. coli/100 mL et la concentration maximale dans un seul échantillon est de ≤ 400 E. coli/100 mL.
  • La moyenne géométrique de la précédente recommandation était de ≤ 100 E. coli/100 mL.
  • Les recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives ont pour objectif premier de protéger la santé publique contre les maladies transmises par l'eau.
  • En 1984, le ministère de l'Environnement de l'Ontario a procédé à un examen scientifique approfondi en vue d'établir les normes ontariennes pour les eaux récréatives et a établi que l'indicateur le plus approprié de risque de maladie gastro-entérique pour les baigneurs était E. coli.
  • Les normes ontariennes étaient parmi les plus rigoureuses et préventives au monde.
  • Un changement par rapport à la norme ontarienne d'avant 2018 qui protège les nageurs contre les risques exige une révision scientifique et un examen des répercussions sur la santé publique.
  • Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée n'a pas consulté le public sur les changements apportés en 2018 aux valeurs seuils citées dans les Lignes directrices concernant les stratégies opérationnelles d’utilisation de l’eau à des fins récréatives.
  • Selon le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, on compte par année en Ontario plus de 6,5 millions de visites sur les plages. En Ontario, 89 % de la population visite une plage pendant la saison estivale. Autrement dit, près de la moitié des Ontariens visitent une plage chaque été.
  • Nager dans de l'eau contaminée peut entraîner un certain nombre de maladies et d'infections. Les maladies entériques (intestinales), la diarrhée et les vomissements sont les effets indésirables les plus fréquents découlant du contact avec de l'eau contaminée. Les infections respiratoires aiguës fébriles, les éruptions cutanées, les infections des yeux et des oreilles et les problèmes respiratoires sont également des maladies courantes d'origine hydrique. Des maladies plus graves, telles que l'adénovirus humain, sont également des problèmes de santé possibles en cas de contact avec de l'eau contaminée. Il existe des preuves que les utilisateurs d'eau à des fins récréatives peuvent contracter des maladies graves et mortelles.

Liens supplémentaires

Personnes-ressources

Omid Razavi
Gestionnaire des communications et du marketing
Swim Drink Fish Canada
omid@swimdrinkfish.ca 1 416 861-1237

Jacqueline Wilson
Avocate
Association canadienne du droit de l'environnement
jacqueline@cela.ca 1 416 960-2284, poste 7213