Nouvelle

L’ACDE applaudit le budget 2018 du gouvernement fédéral

Fév 27 2018

Toronto, Canada − Aujourd’hui, l’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) a applaudi l’annonce du gouvernement fédéral selon laquelle 1,3 milliard de dollars sur cinq ans seront consacrés à la conservation des aires protégées du Canada dans le cadre de son budget de 2018. « Il s’agit d’un investissement historique dans le domaine de la conservation de la nature », a déclaré Theresa McClenaghan, directrice générale de l’ACDE. « Il marque une nouvelle ère pour la protection de l’eau, des terres et de l’air au Canada. Le gouvernement reconnaît l’urgence de notre crise de la biodiversité et l’importance de la conservation de notre patrimoine naturel. »

Le budget de 2018 alloue 500 millions de dollars afin d’appuyer les initiatives de conservation des gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones et des entreprises partenaires afin de créer un fonds de la nature de un milliard. Les 800 millions restants seront alloués aux espèces en péril, aux réserves nationales de faune, aux refuges d’oiseaux migrateurs et aux autres aires protégées.

« Ce financement permettra au Canada de respecter son engagement international de protéger au moins 17 % de ses terres et de ses eaux intérieures et au moins et 10 % de ses océans d’ici 2020, a déclaré Mme McClenaghan. L’ACDE est un membre de longue date de la Coalition du budget vert qui réclame constamment au gouvernement canadien l’obtention d’un financement substantiel afin d’assurer qu’il respecte ces engagements importants.

Tous les ordres de gouvernement ayant déjà désigné des sites à protéger à travers le Canada, ce nouveau financement peut soutenir l’achèvement rapide de ces aires protégées. L’ACDE est également heureuse de constater que le gouvernement a consenti des investissements appréciables dans le domaine de la science et de la recherche, des changements climatiques, de l’évaluation de l’impact et de la réforme de la réglementation. Elle s’est également réjouie de l’annonce de la prolongation jusqu’en 2025 de la déduction pour amortissement accéléré afin de soutenir les investissements dans les énergies renouvelables pour cinq années supplémentaires.

On a également annoncé dans ce budget des investissements importants pour la protection de l’eau potable et le traitement des eaux usées dans les communautés autochtones et l’appui à la participation de 50 villages des Premières Nations supplémentaires à la gestion de leurs terres.

                                                       -30 -

Pour plus d’informations :
Theresa McClenaghan, directrice générale
Association canadienne du droit de l’environnement
theresa@cela.ca • Cellulaire : 416 662-8341

L’ACDE
L’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) est un organisme d’intérêt public sans but lucratif créé en 1970 dans le but d’avoir recours aux lois en place pour protéger l’environnement et préconiser des réformes du droit de l’environnement. Financée par Aide juridique Ontario, l’ACDE est l’une des 76 cliniques juridiques communautaires situées en Ontario. Elle s’attaque également à différents projets de réforme du droit et de l’éducation et tire principalement son financement de subventions et de contrats gouvernementaux ainsi que de partenariats avec des fondations privées.