Les personnes vulnérables de l’Ontario verront leurs factures d’électricité diminuée de manière considérable

Communiqué de presse du Réseau énergie pour ménages à faible revenu de l’Ontario (LIEN)

Mar 02 2017

(Toronto) Le Réseau énergie pour ménages à faible revenu de l’Ontario (LIEN) a salué les mesures annoncées aujourd’hui dans le cadre du Plan ontarien pour l’équité dans le secteur de l’électricité. Ces mesures offriront des réductions d’environ 25 pour cent sur les coûts d’électricité, tandis que les ménages à faible revenu, les personnes vivant en secteur rural et dans le Nord bénéficieront d’une plus grande réduction.

« L’accès à l’électricité est une nécessité, pas un luxe, a déclaré Zee Bhanji, coordonnateur du LIEN. Les Ontariens ne devraient pas être forcés de faire des choix difficiles quant à savoir s’ils peuvent garder les lumières et le chauffage allumés ou payer le loyer, la nourriture, les médicaments, les vêtements, le transport et les autres produits essentiels. »

Dans le cadre du Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE), les familles à faible revenu bénéficieront d’une augmentation de 50 pour cent du crédit mensuel applicable à leur facture. En outre, le crédit du POAFE sera offert à un plus grand nombre de ménages. Cela fera une réelle différence pour les Ontariens qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures.

Les choix énergétiques sont limités dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario, où la population dépend de l’électricité pour le chauffage des locaux et pour l’alimentation en eau. L’accès à l’eau est effectivement impossible lorsque le service d’électricité de ces ménages est débranché, car les pompes à eau ne peuvent fonctionner sans cette source d’énergie. L’expansion du Programme de protection des tarifs dans les régions rurales ou éloignées (PPTRRE) – dont le financement a été doublé par le gouvernement de l’Ontario le mois dernier –, passant d’environ 350 000 à plus de 800 000 consommateurs, apportera un soulagement aux personnes qui subissent les tarifs de distribution très élevés.

Pour les consommateurs vivant dans les réserves des Premières Nations, les frais de livraison sur leurs factures seront entièrement retirés.

LIEN collabore depuis plus de 12 ans avec le gouvernement provincial afin d’élaborer conjointement une stratégie de lutte contre la pauvreté. Le Plan ontarien pour l’équité dans le secteur de l’électricité se fonde sur les résultats obtenus à ce jour, assurant l’abordabilité du service d’électricité de façon durable et efficace aux ménages à faible revenu et aux autres personnes vulnérables.

                                                                                         -30-

Pour obtenir plus d’informations ou si vous désirez parler avec un représentant de LIEN, veuillez communiquer avec :

Zee Bhanji, coordonnateur LIEN, 416 597-5855, poste 5167

À propos de LIEN
Le Réseau énergie pour ménages à faible revenu de l’Ontario (LIEN) a été formé en 2004 par des groupes anti-pauvreté, en faveur de l’accès aux logements abordables et par des groupes environnementaux en réponse à l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les Ontariens à faible revenu. LIEN promeut des programmes et des politiques qui s’attaquent aux problèmes de pauvreté énergétique et de l’itinérance, de la réduction de la contribution de l’Ontario au smog et aux changements climatiques et promeut une économie saine grâce à l’utilisation plus efficace de l’énergie, une transition vers des sources d’énergie renouvelables, l’éducation et la protection des consommateurs.