L’ACDE célèbre la promulgation de la Loi sur le changement climatique

Mai 19 2016

Toronto – L’Association canadienne du droit de l’environnement se réjouit de la promulgation de la Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone. La nouvelle loi représente une étape importante dans la réduction des gaz à effets de serre en Ontario.

La nouvelle législation permettra d’établir un marché de plafonnement et d’échange du carbone entre les plus grands émetteurs de GES, ce qui aura pour effet de mettre un prix sur ces émissions. Les produits recueillis seront versés dans un Compte de réduction des gaz à effet de serre et ils seront affectés à des projets qui réduisent les effets du changement climatique.

« Il est essentiel de mettre un prix sur le carbone dans la transition vers un avenir sobre en carbone, a déclaré Theresa McClenaghan, directrice générale de l’Association canadienne du droit de l’environnement. La nouvelle loi institue un cadre pour l’atteinte des objectifs de réduction des gaz à effets de serre en Ontario »

La plus grande partie des réductions viendra des programmes financés par le Compte de réduction des gaz à effet de serre qui permet au Ministre de donner priorité à des programmes de réduction des émissions et répond aux besoins des Ontariens les plus vulnérables.

Les effets du changement climatique sont encore plus néfastes pour les personnes à faibles revenus. « Il est essentiel de répondre aux besoins des communautés à faibles revenus et vulnérables lors de la mise en œuvre de la nouvelle loi. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement de l’Ontario à mesure de la mise au point de son Plan d’action contre le changement climatique », a déclaré Jacqueline Wilson, conseillère juridique à l’Association canadienne de droit de l’environnement.

                                                                              -30-

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Jacqueline Wilson, conseillère juridique Tél.: 416-960-2284, poste 7213 jacqueline@cela.ca