Des intervenants qui s’efforcent de réduire la pauvreté énergétique en Ontario saluent le nouveau programme d’aide au paiement de la facture d’électricité pour les consommateurs à faible revenu

Communiqué de presse du réseau Low Income Energy Network

Mar 26 2015

(Toronto) Le réseau Low-Income Energy Network (LIEN) a salué l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Énergie, Bob Chiarelli, que le gouvernement provincial progresse dans la mise en œuvre du Programme ontarien d’aide relative aux factures d’électricité (POARFE) pour les consommateurs à faible revenu admissibles, programme qui devrait être en vigueur d’ici au 1er janvier 2016.

Depuis ses débuts, il y a dix ans, le réseau LIEN a fait de la mise en place d’un programme d’accessibilité des tarifs d’énergie domestique l’un des éléments clés de sa proposition pour une stratégie de lutte contre la pauvreté énergétique. La Commission de l’énergie de l’Ontario et le gouvernement provincial ont depuis intégré plusieurs des éléments essentiels de cette stratégie dans le Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE). Cela comprend les mesures suivantes :

  • des programmes de conservation de l’énergie/d’efficacité énergétique sans frais pour les participants à faible revenu;
  • des règles spécifiques pour la clientèle à faible revenu comme des délais prolongés de paiement des arriérés;
  • une aide d’urgence pour aider les ménages à faible revenu en cas de difficultés financières.

Toutes ces mesures ont représenté des améliorations significatives dans l’allégement du fardeau de la facture énergétique des ménages à faible revenu. Avec l’introduction du POARFE, le dernier élément clé de la stratégie de réponse à la pauvreté énergétique est maintenant en place.

« La réduction de la consommation d’énergie peut rendre les factures plus abordables, mais ces ménages aux revenus les plus faibles ont toujours du mal à payer les dépenses énergétiques de leur foyer en plus de couvrir les autres besoins fondamentaux, comme le loyer, la nourriture, le transport et les médicaments, a déclaré Theresa McClenaghan, directrice générale de l’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE), un des membres fondateurs de LIEN. LIEN attend avec impatience de collaborer à la mise en place du POARFE et à la phase deux du programme qui comprendra une aide financière supplémentaire pour les ménages qui se chauffent à l’électricité. »

« Le POARFE aidera les ménages vulnérables à ne pas se trouver en retard, voire en défaut de paiement sur leurs factures d’électricité », a déclaré Jennifer Lopinski, membre du comité directeur de LIEN et préposée à l’accueil du Programme AIE au foyer A Place Called Home d’Hydro One et d’Enbridge Gas, à Kawartha Lakes. « Ce programme d’accessibilité des tarifs complétera le programme d’aide d’urgence qui reste nécessaire pour les consommateurs à faible revenu qui font face à des difficultés financières à court terme. »

LIEN est un réseau d’organismes de lutte contre la pauvreté, de promotion du logement abordable, de justice sociale et environnementale qui s’efforcent de répondre aux besoins des ménages à faible revenu de l’Ontario, en s’assurant de la mise en œuvre de programmes et de politiques efficaces d’aide et de conservation en matière d’énergie.

                                                                                 -30-

Pour de plus amples informations :
Zee Bhanji, coordonnateur, LIEN, 416-597-5855, poste 5167 www.lowincomeenergy.ca