Le groupe de revendication se félicite de la démarche proactive du ministre de l’énergie qui vise à aider les consommateurs à payer leurs factures.

Communiqué de presse du réseau Low-Income Energy Network (LIEN)

Avr 23 2014

Toronto - Le réseau Low-Income Energy Network (LIEN) se félicite de l’engagement du gouvernement à assurer de manière continue des tarifs abordables en ce qui concerne les factures d’électricité des ménages à faibles revenus de l’Ontario. Le programme d’aide relative aux frais d’électricité de l’Ontario, annoncé aujourd’hui par le ministre de l’énergie Bob Chiarelli, constitue l’un des éléments importants d’une approche globale visant à réduire la précarité énergétique en Ontario, et dont le LIEN se fait le défenseur depuis 2004.

« Nous sommes heureux que le ministre Chiarelli ait demandé à la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) d’élaborer un programme d’accessibilité aux prix de l’électricité, qui aidera les consommateurs disposant de faibles revenus à payer pour leurs besoins essentiels en électricité et d’autres besoins fondamentaux tels que le loyer, la nourriture, le transport et les médicaments, » a déclaré Theresa McClenaghan, directrice exécutive de l’Association canadienne du droit de l’environnement, et l’un des membres fondateurs du LIEN.

« Nous sommes impatients de participer aux réunions de consultation de la CEO pour apporter notre contribution à la conception du programme. » Le programme d’aide relative aux frais d’électricité de l’Ontario s'appuiera sur le programme d’aide aux impayés d’énergie (LEAP) de la CEO et devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016.

Le LEAP a été mis en place en 2011 et possède trois composantes : des règles de service à la clientèle plus souples sur des questions telles que les arriérés des plans de paiement et les délais de préavis de déconnexion; une aide d’urgence d’accès à l’énergie, des programmes des économies d’énergie visant spécifiquement les consommateurs à faible revenu.

Le LIEN est un réseau d’organisations de lutte contre la pauvreté, pour un logement abordable, la protection de l’environnement et la justice sociale, qui travaillent pour répondre aux besoins des ménages à faibles revenus de l’Ontario en assurant la mise en œuvre de programmes et de politiques efficaces d’aide pour l’énergie et des économies d’énergie. Notez que le LIEN participera à la consultation des intervenants de la CEO sur le programme d’aide relative aux frais d’électricité de l’Ontario. Pour plus d'informations sur le modèle d’accessibilité aux tarifs que le LIEN propose, veuillez consulter le webinaire posté sur le site Web Your Legal Rights de CLEO.

                                                       -30-

Pour plus d’informations, contactez Zee Bhanji, Coordonatrice du LIEN au 416-597-5855 poste 5167 www.lowincomeenergy.ca