Nouvelle

Il est temps de mettre en place un programme d’accessibilité aux tarifs d’énergie en Ontario

Mar 25 2014

Toronto - Alors que le réseau Low-Income Energy Network (LIEN) fête aujourd’hui ses 10 ans lors de son colloque annuel, le message principal de la conférence porte sur la nécessité de promouvoir un programme d’accessibilité aux tarifs d’énergie en Ontario.

Le LIEN a préconisé une solution d’ensemble contre la précarité énergétique en Ontario au cours des dix dernières années. Entre l’aide d'urgence pour l’accès à l’énergie, les programmes d’économie d’énergie pour les ménages à faibles revenus, et les meilleures conditions de service pour les consommateurs à faibles revenus, d’énormes progrès ont été réalisés par la province. Cependant, le chaînon manquant consisterait à développer un programme d’accessibilité aux tarifs d’énergie pour s’assurer que les factures d’électricité peuvent être honorées par les consommateurs à faibles revenus. Le LIEN recommande un programme diversifié à l’échelle de la province qui détermine que le montant maximum que les consommateurs à faibles revenus doivent payer pour l’ensemble de leurs factures d’énergie, que ce soit ou non pour le chauffage, ne doit pas dépasser un seuil de 6 % du revenu total du ménage. Au-delà de ce seuil, des choix difficiles doivent être faits entre la nourriture, le loyer, l’électricité, les médicaments et les autres produits de première nécessité.

Le travail accompli par le LIEN démontre que les programmes d’accessibilité à l’énergie des ménages à faible revenu sont efficaces pour les services publics, ainsi que pour les contribuables, car les factures deviennent plus faciles à gérer pour les consommateurs dont les revenus sont les plus faibles.

Aujourd’hui, le LIEN a envoyé une lettre (seulement en anglais) à tous les dirigeants des principaux partis politiques de l’Ontario, les exhortant à soutenir le programme d’accessibilité aux tarifs d’énergie pour les ménages à faibles revenus en Ontario.

Lettre à la première ministre Kathleen Wynne (en anglais seulement)
Lettre à l’hon. Tim Hudak (en anglais seulement)
Lettre à l’hon. Andrea Horwath (en anglais seulement)
Lettre à Mike Schreiner (en anglais seulement)

                                                              -30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Theresa McClenaghan Directrice exécutive & conseillère juridique Association canadienne du droit de l'environnement Cellulaire : 416.662.8341 Courriel : theresa@cela.ca