Nouvelle

Un plan énergétique à long terme est favorable, mais le programme d’énergie à prix abordable est nécessaire pour protéger les plus vulnérables

Communiqué de presse du réseau Low Income Energy Network

Déc 03 2013

Toronto - Le réseau Low-Income Energy Network (LIEN) soutient fermement l’engagement du gouvernement envers la conservation de l’énergie et l’énergie renouvelable présenté dans la mise à jour du plan énergétique à long terme qu’a dévoilé hier le ministre de l’Énergie, Bob Chiarelli.

« La conservation et l’efficacité sont les meilleurs moyens de répondre à nos besoins en matière d’énergie, et moins dispendieux que la construction d’une nouvelle centrale. Ceci permettra aussi de réduire notre impact sur l’environnement, notamment les émissions de gaz à effet de serre », souligne Theresa McClenaghan, directrice générale de l’Association canadienne du droit de l’environnement, membre fondateur du réseau LIEN. « Nous saluons les efforts du gouvernement visant à favoriser la conservation et nous espérons que les consommateurs à faible revenu auront les mêmes possibilités de participer. »

Bien que l’annonce d’un financement continu pour les rénovations écoénergétiques dans le cadre du nouveau plan est une bonne nouvelle pour les propriétaires désirant effectuer des rénovations, certains points doivent être pris en considération pour protéger les consommateurs à faible revenu des interruptions de service s’ils ne s’acquittent pas de leur facture de services publics.

Malgré les mesures de conservation agressives, la hausse des tarifs d’électricité est à prévoir. Ceci est particulièrement inquiétant pour les consommateurs à faible revenu qui sont vulnérables à la hausse des coûts de logement et des services publics. Ils seront forcés de choisir entre se chauffer, manger et payer le loyer.

« Nous devons parvenir à une solution proactive à long terme qui permettra d’éclairer les foyers des ménages à faible revenu de la province », explique Zee Bhanji, coordonnatrice du réseau LIEN. « Nous avons milité pour un programme provincial permanent de tarifs d’électricité visant à aider les consommateurs à faible revenu depuis 2006. »

Le gouvernement de l’Ontario a fait preuve de leadership en virant au vert le système d’électricité et en renforçant un secteur sain de l’énergie renouvelable. Nous espérons qu’il poursuivra ce leadership en s’assurant que les mesures ont été prises pour établir un programme de tarifs abordables à l’intention des consommateurs à faible revenu.

Le réseau LIEN est un réseau d’organismes qui œuvre dans la lutte contre la pauvreté, le logement abordable, l’environnement et la justice sociale. Il s’engage à répondre aux besoins des ménages à faible revenu de l’Ontario en s’assurant la mise en oeuvre de programmes et de politiques efficaces en matière d’aide liée aux frais d’énergie et de conservation de l’énergie.

                                                         - 30 -

Pour de plus amples renseignements :
Zee Bhanji, coordonnatrice de LIEN 416-597-5855, poste 5167
www.lowincomeenergy.ca