Nouvelle

Il faut faire « l’écologisation » du budget fédéral, affirme une coalition de groupes environnementaux

Nov 27 2013

Ottawa (Ontario) – La Coalition du budget vert (CBV), une coalition importante formée de groupes environnementaux majeurs canadiens, dévoile aujourd’hui leurs recommandations finales pour le budget de 2014 du gouvernement fédéral. Les recommandations principales de la CBV offrent au Canada une façon de faire « l’écologisation » de son budget sans même alourdir la dette fédérale.

La CBV représente quatorze des plus importants organismes œuvrant dans les domaines de l’environnement et de la conservation au Canada. Les trois recommandations principales de la CBV pour le budget de 2014, soient la réduction des subventions pour les secteurs pétroliers et gaziers, ainsi que miniers, l’implémentation du Plan de conservation national et la protection de l’eau douce du Canada, pourraient apporter des avantages importants en matière d’environnement, d’économie et de santé humaine, et aussi entraîner des économies fiscales nettes de façon directe et continue pour le gouvernement fédéral.

« Ces recommandations consistent en une occasion parfaite pour le gouvernement de réaliser ses objectifs contenus dans le Discours du Trône et ‘saisir ce moment pour assurer la prospérité des Canadiens et Canadiennes d’aujourd’hui et de ceux des générations à venir’, » affirme George Finney, le président de la CBV et d’Études d’Oiseaux Canada.

L’ensemble des recommandations finales de la CBV soulignent aussi dix occasions complémentaires pour le gouvernement du Canada. Celles-ci comprennent de l’énergie durable pour les régions du Nord et éloignées, le stockage d’énergie, la résilience de l’infrastructure et l’infrastructure des collectivités des Premières Nations, atteindre l’objectif du Canada en matière de changements climatiques, des mesures climatiques globales, les véhicules électriques, les régimes de responsabilité des activités extracôtières dans l’Arctique et d’énergie nucléaire, les capacités scientifiques et des principes et stratégies pour une économie verte et un Canada durable.

Au cours des consultations pré budgétaires menées ce mois-ci à travers le Canada par le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le ministre d’État (finances), Kevin Sorenson, les représentants de la CBV rencontrerons cette semaine les responsables de politiques, les député(e)s et les hauts fonctionnaires afin de discuter de ces recommandations pour le budget de 2014.

« Ces recommandations nous donnent l’occasion d’honorer le 150ième anniversaire du Canada en 2017 par la création d’une démarche progressive vers un environnement durable et un Canada prospère, » explique Andrew Van Iterson, le gestionnaire de la CBV.

- 30 -

À propos de la Coalition du budget vert

La Coalition du budget vert, fondée en 1999, regroupe quatorze des plus importants organismes œuvrant dans les domaines de l’environnement et de la conservation au Canada, qui représentent collectivement plus de 600 000 Canadiens et Canadiennes, afin de présenter au gouvernement fédéral une analyse des enjeux les plus pressants au Canada en matière de durabilité de l’environnement ainsi qu’un ensemble de recommandations annuelles à l’égard de possibilités fiscales et budgétaires stratégiques.

Les membres de la CBV sont l’Association canadienne du droit de l’environnement, Canards Illimités Canada, le Centre d’action écologique, Conservation de la nature Canada, Ecojustice Canada, Études d’Oiseaux Canada, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, l’Institut international du développement durable, l’Institut Pembina, Les Ami(e)s de la Terre, Nature Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada, et WWF-Canada.

Pour en savoir plus sur la Coalition du budget vert et ses recommandations pour le budget de 2014, veuillez consulter le document détaillé des Recommandations à l’adresse www.budgetvert.ca/2014/main_f.html, ou rejoindre :

Andrew Van Iterson, Gestionnaire, Coalition du budget vert
613-562-8208, poste 243, avaniterson@naturecanada.ca

George Finney, Président, Coalition du budget vert; et Président, Études d’Oiseaux Canada
1-888-448-2473, poste 116, gfinney@bsc-eoc.org

Télécharger en format PDF