La Loi sur la promotion des aliments locaux établit le soutien tant nécessaire aux systèmes alimentaires locaux de l’Ontario

Fév 27 2013

Toronto : L’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) a publié aujourd’hui sa Loi sur la promotion des aliments locaux. Le modèle législatif est conçu comme une approche globale visant à encourager le développement alimentaire local et les pratiques agricoles écologiquement saines en Ontario. L’ACDE exhorte le gouvernement à adopter une législation calquée sur ce projet de loi type.

« L’engagement du gouvernement à adopter une législation alimentaire locale est louable et représente une occasion que l’ACDE considère extrêmement importante pour la santé des Ontariens et la santé économique et environnementale de l’Ontario », affirme Theresa McClenaghan, avocate et directrice générale de l’ACDE.

Joseph Castrilli, avocat à l’ACDE, met l’accent sur l’importance de la ‘législation exhaustive’ pour soutenir la politique gouvernementale, notant en outre que le succès d’une loi dépend de la façon dont elle est rédigée, et si « elle prévoit une gouvernance efficace, la participation du public, et assure la responsabilité du gouvernement. »

Ravenna Nuaimy-Barker, directrice de Sustain Ontario, une alliance intersectorielle à l’échelle de la province, qui favorise une alimentation et une agriculture saines, a décrit le projet de loi 130 comme « un pas positif dans la bonne direction » mais a noté, « qu’[i]l aborde seulement l’approvisionnement alimentaire local, alors que le soutien réel des systèmes alimentaires locaux en Ontario, nécessitera de surmonter beaucoup plus de problèmes et d’aborder diverses solutions. »

Malgré la demande croissante des consommateurs pour des aliments locaux, l’agriculture destinée à une consommation locale est devenue de moins en moins viable. « Avec les prix de l’alimentation qui ne suivent pas le rythme de l’inflation, le coût des intrants qui augmente, et la difficulté à trouver des travailleurs agricoles, nous devons subventionner nos projets agricoles avec nos propres revenus extra-agricoles », raconte Brenda Dolling, membre de Whole Village, un éco-village et une ferme à Caledon, ON consacré aux pratiques écologiquement durables.

La Loi sur la promotion des aliments locaux de l’ACDE (en anglais seulement) est vaste et exhaustive, traitant de questions telles que la gouvernance, l’éducation alimentaire locale, l’approvisionnement, la distribution et les programmes alimentaires et agricoles sains. La loi type soutient les systèmes alimentaires locaux en établissant des objectifs obligatoires pour le gouvernement, engageant la responsabilité du gouvernement, faisant participer le public, et offrant des mécanismes de coordination gouvernementale.

                                                             - 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel :
Joe Castrilli (416) 960-2284, poste 218, castrillij@sympatico.ca
Theresa McClenaghan (416) 960-2284, poste 219, theresa@cela.ca
Burgandy Dunn (647) 855-5147, bdunn@cela.ca
Kyra Bell-Pasht (416) 960-2284, poste 224, kyra@cela.ca