Des groupes environnementalistes et du milieu de la santé pressent les Manitobains à appuyer l’interdiction des pesticides utilisés à des fins esthétiques

Sep 05 2012

Winnipeg – Une coalition de groupes environnementalistes et du milieu de la santé ainsi que des avocats, connue sous le nom de Cosmetic Pesticide Ban Manitoba, exhorte les Manitobains à soutenir une interdiction globale par la province de la vente et de l’utilisation de produits chimiques pour pelouses.

La coalition a publié une lettre à signer destinée au ministre de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques, M. Gord Mackintosh, sur le site des pétitions www.Change.org, laquelle est un moyen simple pour permettre aux citoyens de se faire entendre auprès du gouvernement. Depuis ce matin, la pétition a recueilli le soutien de 165 signataires, dont la Lake Winnipeg Fondation, le Green Action Centre, la Société canadienne du cancer et l’Association canadienne du droit de l’environnement.

La coalition a également lancé un site Web élémentaire affichant des informations générales et des ressources (www.cosmeticpesticidebanmb.wordpress.com).

Le gouvernement provincial a publié en juin de cette année un Livre blanc sur les pesticides utilisés à des fins esthétiques, du nom de Play It Safe, qui sollicite l’avis des Manitobains. Il énonce un éventail de possibilités pour mieux gérer les produits chimiques utilisés pour le maintien de l’aspect esthétique des pelouses et des jardins.

Cosmetic Pesticide Ban Manitoba croit que la meilleure solution pour protéger la santé et la sécurité de l’environnement du Manitoba et de ses citoyens, en particulier les groupes les plus vulnérables comme les enfants, se résume à l’interdiction globale de la vente et de l’utilisation de tels produits assortie d’un mécanisme de mise en œuvre stricte et à la sensibilisation du public sur les solutions de rechange possibles.

« Par définition, les pesticides utilisés à des fins esthétiques ne sont pas nécessaires », a déclaré Anne Lindsey, porte-parole de la coalition. « Pourtant, ils sont liés à bon nombre de problèmes de santé et d’environnement graves, notamment l’asthme.

Il est temps de retirer ces poisons des tablettes et de notre environnement. »

On peut trouver la pétition à l’adresse suivante : http://www.change.org/petitions/cosmetic-pesticide-ban-manitoba-implement-comprehensive-cosmetic-pesticide-ban.

Les Manitobains ont jusqu’au 1er octobre pour fournir leurs commentaires au gouvernement.

                                                                   - 30 -

Pour plus d’informations

Josh Brandon, coordonnateur des communications, Green Action Centre Winnipeg josh@greenactioncentre.ca tél. : 204-898-6460

Green Action Centre est une organisation caritative sans but lucratif à vocation environnementale qui appuie la durabilité appliquée au Manitoba.